Mimosalia 2015 – à travers les quatre éléments

version française

Depuis 1996, dans la Ville fleurie de Bormes les Mimosas, le dernier week-end de Janvier il est organisée Mimosalia, un événement dédié aux amateurs de fleurs, des herbes, des plantes et des variétés plus ou moins connues, d’autres continents, comme l’Afrique. J’ai visité plusieurs fois le vieux village de Bormes les Mimosas, mais seulement cette année j’ai eu l’occasion de voir/vivre Mimosalia (19ème édition).

Mimosalia 2015 - foto di Silvia C. Turrin©
Mimosalia 2015 – foto di Silvia C. Turrin©

La journée de Dimanche 25 Janvier était merveilleux : le climat était parfait, avec le soleil, un ciel dégagé et des températures douces. Il semblait déjà le printemps! la Nature déjà montrait sa lente, progressif éveil. Une Nature riche, caractérisée par une biodiversité extraordinaire grâce au microclimat privilégié. Une Nature qui colore les rues du village. Les mimosas dans les mois d’hiver donnent leur énergie animée par un éclat de fleurs dorées. Dans les parterres de fleurs, vous pouvez voir le myosotis, qu’on appelle aussi «ne m’oubliez pas», très belles variétés de marguerites, et même la protea, le fleur-symbole de l’Afrique du Sud! Magnifiques Bougainvillea – plante originaire des régions tropicales – ornent les murs des maisons. Il y a aussi succulentes, cactus et puis des agrumes juteux.

Protea - Mimosalia 2015 ---- foto di Silvia C. Turrin©
Protea – Mimosalia 2015 —- foto di Silvia C. Turrin©

L’édition 2015 du Mimosalia était juste dédié aux Agrumes, fruits exceptionnels tant pour leurs caractéristiques ornementales, tant pour ses propriétés nutritionnelles: Il faut rappeler par exemple que les oranges contiennent non seulement la vitamine C, idéal pour prévenir les rhumes et pour renforcer le système immunitaire, mais aussi le potassium, le phosphore, le calcium et des antioxydants.

Mimosalia 2015 dedicata agli Agrumi - foto di Silvia C. Turrin©
Mimosalia 2015 dedicata agli Agrumi – foto di Silvia C. Turrin©

Dans le Parc du Cigalou, il y avait beaucoup jardiniers, pépinières, qui exposant fièrement leur sélection de plantes et de fleurs. En plus du bonsaï et aromatiques, mon attention s’est placée sur les camélias, beaux, parfaites dans la forme et la couleur. Je suis particulièrement attachée à l’Asie et donc je suis restée enchantée devant ces fleurs extraordinaires. La camélia est un fleur qu’on dit être un porte-bonheur, un messager de significations romantiques: dans la culture orientale est un symbole de la dévotion éternelle entre les amoureux.

Mimosalia est une belle vitrine pour artistes créatives, aussi : il y a qui forme le fer (forgerons), ou qui – comme Stella – crée des objets singuliers avec des pierres que «parlent»; pierres façonnés par l’eau et le vent, qui expriment une âme quand elles sont assemblés en manière instinctive, formant œuvres infusé avec le yin et le yang, et d’autres symboles, certains d’origine celtique comme le Triskell.

Stella - Sculpture Nature --- Mimosalia 2015 ---- Silvia C. Turrin©
Stella – Sculpture Nature — Mimosalia 2015 —- Silvia C. Turrin©

Comme J’ai vu souvent dans diverses manifestations organisées en France, les organisateurs de Mimosalia ont pensé aux plus petits, en créant un espace ad hoc pour eux, à travers une série d’ateliers de peinture, rempotage et d’agroécologie: il y avait ceux qui s’amusait en peignant mandala de pétales de fleurs, qui en créant un herbier, qui en faisant du rempotage et qui faisait de son mieux pour construire un abri pour les insectes “bonnes“, importants pour la biodiversité d’un jardin (comme les coccinelles et les abeilles) … des activités amusantes, qui nourrissent activement l’esprit, la dextérité manuelle et la créativité, en sensibilisant les enfants à aimer et respecter Mère Nature.

Mimosalia 2015 ---- Fabrication d’un hôtel à insecte -foto di Silvia C. Turrin©
Mimosalia 2015 —- Fabrication d’un hôtel à insecte -foto di Silvia C. Turrin©

Bormes les Mimosas est certainement l’un des plus beaux villages de Provence, pour sa structure architecturale, puisque il est perché sur un promontoire à partir duquel vous pouvez admirer les îles d’Hyères. Suspendu entre mer et montagne, avec ses rues pavées, le village de Bormes montre ses beauté au printemps, quand les fleurs, les grimpantes et les plantes exotiques conduisent le visiteur dans une dimension humaine en contact étroit avec les quatre éléments: le feu de soleil et des forgerons, aussi, qui forme le fer; la terre qui donne de fruits généreux et riches; l’air représenté par l’un des plus de cent vents de la Provence et par la créativité des artistes; l’eau, l’or bleu source de vie pour les êtres humains et pour le plantes …

Silvia C. Turrin©

Annunci